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Articles de presse
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N° 56, Décembre 2017 - Janvier et Fevrier 2018: Magazine ECOLOGIK, FRANCE "Paysages électriques" par Valentine LAYET,
pages 28-35.
Les dimensions environnementales et esthétiques sont
aujourd’hui prises en compte lors de l’install ation de
nouvell es lignes électriques. Entre lignes aériennes et
souterraines se dessine une troisième voie : cell e des
pylônes au design novateur. |
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10.05.2017 Even Si, France
Ballade artistique: Des
Bazemontais ouvrirent les portes de leurs jardins pour une balade
artistique le dimanche 14 mai 201.Une dizaine d'artistes installent
leurs oeuvres uniques dans le paysage d'un jolie village des Yvelines.
Voir l'installation "Power strip-tease" d'Elena Paroucheva chez: Annie et Patrice Vagnon |
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Hiver 2015, N° 64: Du cote de chez vous FRANCE, N°64 « Art haute
tension », réalisations pylônistiques d'Elena Paroucheva
Page 56.
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22.04.2016 Journal STANDART,
Bulgarie "Българка превръща елстълбове в скулптури" (Artiste
bulgare transforme des pylônes électriques en sculptures) Article en ligne STANDART |
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01 Mai 2015 Electrical Tester , UK
« Aeolian art for a more beutiful
lanscape » par Izzy Fraser-Underhill, page 8. Electrical-Tester
Journal PDF en ligne
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Le 6.3.2014 Magazine GEOMEDIA, BULGARIE. Entrevue avec l'artiste.
ЕЛЕНА ПАРУШЕВА: ЕВРОПА ДА СТАНЕ ПРИМЕР ЗА ЗАЩИТАТА НА АВТОРСКИТЕ ПРАВА
Elena Paroucheva pour la protection des droits d'auteures en Europe. Article en ligne GeoMedia pages 20 - 25 |
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Le 6.3.2014 Magazine GEOMEDIA, BULGARIE. Publication sur la couverture.Pylônes en oeuvres d'art. Article en ligne, GeoMedia. |
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Le 31.1.2014 Journal "Kiev" UKRAINE
Болгарская художница обвинила авторов фигуры из опор ЛЭП в виде лыжника в Сочи в плагиате |
2014
Publications
en
Italie |
Artista bulgara denuncia plagio per scultura Sochi 2014 |
2014
en anglais |
"Novinite" , News Nom CO , Press report, Celest prize, |
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Le 31.1.2014, journal Le Républicain Lorrain FRANCE: "Cousines caucasiennes des Demoiselles d’Amnéville"
L’artiste
qui a décoré les pylônes d’Amnéville
crie au plagiat : certaines de ses sculptures sont apparues sur le
village olympique de Sotchi. Sans la citer. Article en ligne
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2014
Publications en Russie |
Болгарская художница Елена Парушева подает в суд на
российскую компанию. |
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20 Fevrier 2014, le journal "Le Parisien" FRANCE
Une artiste bulgare accuse Sochi au plagiat. Article en ligne |
2014
Publications
en
Bulgarie
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Une artiste bulgare accuse Sochi au plagiat. |
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30 Janvier 2014, le journal "24 chasa" BULGARIE Une artiste bulgare accuse Sochi au plagiat. Article en ligne. Българска художничка обвини Сочи в плагиатство" Българската
художничка Елена Парушева разбуни духовете в Русия и у нас, след като
се оказа, че нейна идея за монументална електрическа инсталация е
въплътена в статуя на скиор за Зимната олимпиада в Сочи. Тя открива с
изненада, че собственият й проект се представя като руска гордост и
нещо невиждано до момента по широкия свят... |
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Septembre - Octobre 2013: "En vue" FRANCE Le magazine des bibliothèques de la ville de Paris
Nuit blanche 2013: « Haute couture, haute tension » Installation multimédia d'Elena Paroucheva à la Bibliothèque Forney (Hôtel de Sens), Paris. Article en ligne
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16.1.2013: Université de Oslo NORVEGE." Electricité et pouvoir en Europe" En ligne |
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Octobre - Décembre 2012: "Red Electrica" ESPAGNE "Le design a rejoint les pylônes" . Article de Nuria Cano
«Pylone-Source» par Paroucheva à Amnéville, France Article en ligne
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13.3.2012: "World Presse" WORLD "I'Art et le Territoire"
Débat: « L'Art, la Nature et le Territoire »
Exposition « L'esthétique des réseaux aériens d'énergie » d'Elena Paroucheva Article en ligne |
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7.3.2012: "Localtis" FRANCE "Il faut cultiver notre territoire" L'Ihedate
se penche jeudi 8 mars sur la question des relations entre art et
territoires. Un enjeu d'attractivité et d'image, qui se
manifeste aujourd'hui avec la constitution des pôles
métropolitains... Article en ligne |
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Janvier 2012: "Trodningur" Icelandic Art Magazine, ICELAND: Couverture - "Source" d'Elena Paroucheva et article "L'oeuvre électrique d'Elena Paroucheva"
Article en ligne |
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31.8.2011: Journal "Le courrier de Mantes", FRANCE: "Les 17 et 18 septembre: L'art comme trait d'union"
Deux cent oeuvres présentées par vingt artistes: "Prenons
l'Art" installera une promenade entre les deux rives de la Seine. Elena Paroucheva vous invite à découvrir Jean Dubuffet. Journées
Européennes du Patrimoine. |
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Juin 2011, Magazine"AVO", ROYAUME UNI, NOUVELLE ZELANDE
Article: "Pylons
in dresses" Edition
du MEGGER Electrical Tester Internationale. Article en ligne
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Avril 2011, N° 35
Journal "Action paysage", FRANCE
Article: "Colloque
"Paysages de l'électricité" à
l'Université Michel-de-Montagne"
Edition
du PAYSAGES DE FRANCE. |
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Décembre 2010,
N°4: Magazine « Power and
electrical engineers », CHINE.
Article:"L'eau
de source", les Français, Amneville les Thermes"
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Décembre 2010,
N°4: Magazine « Power
and electrical engineers », CHINE.
封面
Couverture:
"Mme
Elena Paroucheva - exposition d'art, Conférence
internationale sur l'énergies"
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Septembre 2010:
Magazine « PAC World », USA "The 43rd
CIGRE General Session 2010, Paris, France"
Exposition
d'Elena Paroucheva "Energy and Art au Palais des Congrès,
Paris.
Edition
du PAC WORLD, Huston USA. PAC World
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10.9.2010: Journal
« REPUBLICAIN
LORRAIN », FRANCE - Journées
européennes du patrimoine "Patrimoine
sous tension"
"L’office
de tourisme d’Amnéville s’associe aux
Journées européennes du patrimoine ce week-end.
Il
organise une visite guidée originale : La ligne à
haute
tension fera des étincelles...
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8.9.2010: Journal "Le courrier de Mantes", FRANCE: "De l'art sur les rives de la Seine"
Quand deux communes en bord de Seine s'unissent autour d'un projet
culturel, cela donne une manifestation de grande envergure:
Journées Européennes du patrimoine. |
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Juin - Juillet 2010,
N°250: "ELECTRA", FRANCE - Photo de
la couverture et article "Solutions innovantes pour les supports des
lignes aériennes" Edition
du CIGRE (Conseil International
des Grands Réseaux Electriques).
Sur
la couverture: Photo "Installation
monumentale Source , Amnéville les Thermes" Elena Paroucheva
Article "Solutions innovantes pour les lignes
aériennes"
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Juin - Juillet 2010,
N°250: "ELECTRA", FRANCE - Exposition
"Energy & Art", Palais des congrès, Paris
Edition
du CIGRE (Conseil International
des Grands Réseaux Electriques).
Page "Energy
& Art - Elena Paroucheva: “How to
transform the overhead energy supports
into a decorative, attractive and artistic monuments”
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17.2.2010: Journal
« LE COURRIER DES YVELINES », FRANCE.
Article "Elena Paroucheva expose"
Exposition d'Elena
Paroucheva à "La Maison des Arts" Maurecourt, Les Yvelines
(78)
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17.2.2010, Journal
« LA GAZETTE DU VAL D'OISE », FRANCE.
Article "Un art monumental" -
Exposition d'Elena Paroucheva
à "La Maison des Arts" Maurecourt, Les Yvelines (78)
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Décembre 2009,
N°10: Magazine « MINERIA »,
CHILI.
Article "Le 4ème
Congrès de CIGRE à Santiago"
Publication:
Nueva Mineria - Santiago,
Chili. Photos et articles sur les pages 69 et 99.
Article en ligne, Lien: Nueva Mineria & Energia
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Octobre - Décembre
2009, N°14: Magazine « ENTRELINEAS
», ESPAGNE.
Article "Costumes en
lumière pour les géants de
l’énergie française"
Publication:
Red Electrica
- Madrid, Espagne. Photo sur la
couverture et article sur pages 52, 53, 54, 55.
Article
en ligne, Lien: ENTRELINEAS
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15.9.2009: Journal
« REPUBLICAIN
LORRAIN », France - Journées
européennes du patrimoine "Les
demoiselles se dévoilent"
"L’office
de tourisme d’Amnéville s’associe aux
Journées européennes du patrimoine ce week-end.
Il organise une visite guidée originale : la haute couture
sous haute tension...
Lien: REPUBLICAIN LORRAIN |
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2.6. 2009: Journal
« REPUBLICAIN
LORRAIN », France - "Des Néerlandais
en admiration"
"Un
groupe d'électriciens néerlandais s'est
porté à
la rencontre de l'artiste plasticienne qui a
métamorphosé les pylônes du centre
thermal d'Amnéville. Les sculptures imposantes et
aériennes d'Elena Paroucheva
séduisent et interpellent au-delà des
frontières hexagonales..."
Photo de la
délégation hollandaise et l'artiste Elena
Paroucheva. photo |
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16.4.2009: "SPIE
magazine" HOLLANDE - "L'art International sur le
sol néerlandais"
Edition
de "SPIE", Breda - Hollande.
"Alcazar
Pleasure village in Pittershoeck is deze week het thuisfrount van de
met internationale faam bekende kunsternares Elena
Paroucheva..."
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Mars 2009: Magazine
"Courrier de l'assosiation des Supélec" FRANCE - "Concours Science et
Technologie dans l'Art Européen"
Edition
SUPELEC, France
"Frédéric
LESUR
recevait en présence de l’artiste le 1er Prix des
diplômés Supélec pour son dossier sur
l’œuvre « Source » d'Elena
PAROUCHEVA..." dossier "Source" |
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Décembre 2008,
N° 213: Magazine "HEP", CROATIE - Photo de
la couverture
Edition
de "HEP Grupa", Zagreb - Croatie.
Sur
la couverture: Photo de l'installation monumentale "Source" d'Elena
Paroucheva. Photo Deyan Parouchev. Voir
l'article en ligne |
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Novembre 2008, N° 212:
Magazine "HEP", CROATIE - "Art,
Energie et Environnement"
Article
sur l'exposition d'Elena Paroucheva au Palais des Congrès
à Paris, 2008. Edition de "HEP Grupa", Zagreb - Croatie. Voir
l'article en ligne - page 13
Il
est arrivé quelque chose de semblable à l'affaire
de Tour d’Eiffel, le but principal d’origine est le
services sans fil et des signaux radio (et, aujourd'hui,
la télévision, le laser et les autres signaux),
une solution technologique qui est maintenant symbole
esthétique et culturel de la nouvelle ère
technologique et la ville de Paris... |
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Octobre 2008:
Magazine "UTILITY T§D", USA - Substation aesthetics in urban
environments
Edition
PENN WELL, article par Katheleen
DAVIS - senior editor: "CIGRE
Brings the World, end Art to France"
Article sur l'Exposition
CIGRE au Palais des Congrès de Paris. Voir l'article en ligne
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Octobre - Décembre
2008: Magazine "INDIA POWER", INDE - "Networks
into Artworks"
Article
sur l'oeuvre de l'artiste Elena Paroucheva, son concept, son
inspiration.
"The projects of Elena
Paroucheva aim at emphasizing
the above ground networks of energy distribution. Instead of trying to
hide
them in the landscape, she transforms them into artworks..."
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N°379, Octobre 2008:
"LA DEPECHE", Edition de RTE, FRANCE - "Très
Haute Couture pour pylônes Très Haute Tension
à Amnéville"
Quatre ans
après leurs inauguration sur la
zone de loisirs d’Amnéville (Moselle), les
œuvres aménagées sur la ligne
220.000 volts Amnéville – Montois
s’invitent aux
« Journées Européennes du
Patrimoine »…
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18.9.2008 et 19.9.2008:
Journal « REPUBLICAIN
LORRAIN », FRANCE - "Les
"demoiselles" jouent les stars"
L’Office de
Tourisme d’Amnéville s’associe
aux Journées Européennes du Patrimoine en
organisant une visite guidée
particulièrement originale intitulée
« La haute couture sous haute
tension »…
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Août 2008,
N°239: "ELECTRA", FRANCE - Photo de
la couverture
Edition
du CIGRE (Conseil International
des Grands Réseaux Electriques).
Sur
la couverture: Photo "Installation
monumentale Source , Amnéville les Thermes" Elena Paroucheva
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Septembre
2007:
"LES ANNALES DE LA RECHERCHE URBAINE", France - "La ville
dans la transition énergétique"
Article
d'Anne Querrien et
Marie-Flore Mattei.
Edition
du Ministère de
l'Ecologie, du
Développement et de l'Aménagement Durables et du
Ministère du Logement et de la Politique de la Ville. Visuels
d'Elena
Paroucheva:
Sur
la couverture - "Personnages in situ, La
défense" et page 201 - "Cathèdrale
in situ". Voir l'article en ligne
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7.2.2007:
« LE
COURRIER DE MANTES », France - "L'artiste
qui aimait les
pylônes électriques"
Tout
le
monde en parle : la grande fresque de la place
Victor Hugo, non loin de la gare : un gigantesque trompe -
l’œil qui
représente une confiserie : « Le paradis
des bonbons ». A
l’Origine de cette œuvre , une femme, artiste
d’origine bulgare qui travaille
depuis des années sur le secteur des Mureaux, mais aussi
dans toute la France
et en Europe...
Gaëlle
Casellato
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9.1.2007:
« LE
PARISIEN », France
- "Cette
boutique n'existe pas"
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Janvier
2007:
« LE
JOURNAL DES MUREAUX » France - "Un
délice de
trompe - l'oeil"
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17.1.2007:
« LE
COURRIER DE MANTES », France - "Un
décor
sucré par Elena Paroucheva"
La
grande fresque transforme les abords de la place Victor Hugo. Le
travail est presque terminé. Elena Paroucheva a
accepté
de nous parler de son chef-d'œuvre et des méthodes
très
élaborées du trompe - l'œil,
réalisé ici
sur un immeuble de quatre étages...
Frédéric
Antoine
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Novembre
2005,
N°14 : Magazine
« INTER - SECTION », France
"L'art
sous tension... ou
comment concilier déco et cornières
métalliques"
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Octobre
2005:
Magazine « LE PECQ EN SCENE », France - "Une
artiste sous haute
tension"
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Juin
2005:
« EPERNAY,
Vallée de la Marne » France - "L'art
bulgare à l'honneur"
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17.4.2005:
« TRUD
»
Bulgarie - "Oeuvres
électriques d'Elena Paroucheva"
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26.1.2005:
"SLIVEN
DNES" Bulgarie - "Electric
Art" d'Elena Paroucheva à la salle "Sirac Scitnic"
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N°7-
Octobre 2004:
« CIEL »
magazine, FRANCE
- "La
fée électrique" Voir page: extraits
L’art
dans la rue
Une œuvre
singulière, une entreprise peu
ordinaire : apporter élégance et
légèreté à
d’imposantes carcasses de métal.
Défilé
de mode pour des
géants immobiles.
Ici
la notion de
conservation du patrimoine est centrale. Mal perçus par le
public, mais symboles d’une époque couronnant
l’acier et le béton, ces pylônes sont
conservés mais transformés afin d’en
garder trace et mémoire. Ils se métamorphosent en
créatures de rêve vêtues de robes
illuminées alors que leur fratrie est amenée
à moyen terme à disparaître du
territoire français.
Symboles
de l’eau, de l’énergie,
de l’acier. Les pylônes deviennent le
cœur d’une sculpture monumentale.
Une
belle surprise que cet insolite et séduisant embellissement
d’un patrimoine, parfois, à
juste titre, décrié.
Fabien
CORBINAUD, CIEL - "Cercle
d’idées pour
l’aménagement des espaces libres"
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4-10
Août 2004:
« SLIVEN DNES I
UTRE » Bulgarie - "Le
triomphe de notre artiste à la scène mondiale"
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Mars
2004:
« TERRAIN »
RTE magazine, France - "Quatre
pylônes en habits de lumière"
Artiste
plasticienne bulgare, Elena Paroucheva signe une
œuvre monumentale qui
puise son inspiration dans la culture locale. Sa symbolique
épouse l’histoire de l’acier, creuset de
la Lorraine industrielle. Elle célèbre
également le mariage providentiel de l’eau et du
bien-être, source de jouvence pour
l’Amnéville nouvelle… Elena compose
avec la réalité en jouant sur la transparence, la
couleur et la fluidité. Et son interprétation
de l’élégance
confère à ces lourdes carcasses une incroyable
légèreté. Soudain, la
métamorphose jaillit en terre imaginaire quatre
créatures de rêve enrobées de
lumière se concertent pour illuminer l’horizon,
comme une pluie d’étoiles...
Philippe
BOSSUS
« TERRAIN »
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28.10.2004:
Journal
« DELNIK », Bulgari
- "Art
du haut
voltage"
L’artiste
bulgare a
enchanté l’Europe avec son art
« Haute Tension ». Elle se lance
dans une voix unique dans l’art – transformer en
œuvres d’art des constructions
métalliques des lignes de haute tension. Le sommet dans son
projet est la « Source »,
installation monumentale réalisée avec
RTE,
France....
Vislena
Martceva
- Journal
« Delnik »
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Avril
2004:
« LE JOURNAL DES
MUREAUX » France
- "Une
artiste à haute
tension"
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20.2.2004:
« REPUBLICAIN
LORRAIN » France - "Les
pylônes électriques en source artistique"
Qui
l’eut
crû ? Un pylône électrique de
haute tension peut devenir une œuvre d’art.
C’est en tout cas le pari tenté et
réussi sur le site thermal d’Amnéville.
Les visiteurs peuvent découvrir quatre pylônes qui
symbolisent une silhouette.
« Source », c'est le
nom donné à l’œuvre
d’art qui repose sur ces pylônes. Sa
création revient à une artiste, Elena Paroucheva,
dont le projet a été retenu par RTE (Gestionnaire
du Réseau de transport
d’électricité). Le projet a
été accepté par les communes
concernées – Amnéville, Hagondange et
Marange-Silvange.
L’aspect
artistique est indéniable, une œuvre
d’art moderne et unique...
J.P.R.
« Républicain
Lorraine »
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Janvier
2004:
« AMNEVILLE
INFO »
France - "Pylônes
électriques relookés"
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18
– 25
Février 2004:
« ATV »,
France - "Source"
d’Elena Paroucheva" Voir page: extraits
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13.12.2003:
Journal
« TRUD », Bulgarie - "Une
artiste
bulgare habille des pylônes en France"
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6.11.2003:
« REPUBLICAIN
LORRAIN » France - "Quand
la fée
électricité se mue en demoiselles
illuminées"
Quel
défi pour un artiste de se retrouver face à face
à
ces quatre supports pesant chacun 6,8 tonnes et atteignant
une
hauteur
maximale
de 34 mètres. Pour
mener à
bien son travail artistique, Elena
Paroucheva a
d’abord mené une réflexion approfondie
sur l’histoire de la ville, en vue de
proposer « une
œuvre particulière pour une
ville particulière ».
« La
source », le nom donné au projet, est
ainsi entrée dans l’histoire de l’art et
de l’électricité comme une
œuvre
unique sur le territoire français...
Delphine Payan
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Février
- Mars 2003:
« SIGNATURES » - TROISIEME
DIMENSION, Paris - "Performance
ARGOS"
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Janvier
2003:
« ART IN BULGARIA » Magazine,
Bulgarie - "Project
Electric posts"
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31.12.2002
- 1.1.2003:
« PARIS-NORMANDIE »
France - "Elena
rêve d'icônes"
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Décembre
2002:
« VIVRE A ORGEVAL » France -
"L'art et
la manière"
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27.11.2002:
« LE
COURRIER DES YVELINES » France
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11-17.9.2002:
« PARISCOPE » et
« L’OFFICIEL DES
SPECTACLES » France - "La
couleur - énergie"
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25.4.2002:
« LE
REPUBLICAIN » , France
- "Fulgurance
de couleurs"
"Je
laisse sur mes toiles des empreintes de silence et de
liberté"
dit Elena. Ses toiles provoquent un véritable choc visuel
lorsqu’on les
découvre pour la première fois. Sa
peinture est une peinture de jaillissement. Des zigzags de couleurs
rouges, orange, bleu vert, hérissent la surface de
la
toile, installant dans l’espace de grandes modulations
où se
dissimulent des visages, des formes.
Glanant
des
références où se côtoient
pêle-mêle
l’univers des icônes et l’univers de la
mythologie,
elle a su assimiler ces apports multiples au travers
d’une
technique toute personnelle. Les
huiles d’Elena incrustées de papier
métal
repoussés, de feuille d’or,
privilégient
l’expression d’une
réalité
distancée,
rêvée, et sont une porte ouverte sur un univers de
surprises d’apparitions, de constructions
résurgentes.
Arlette ROUX « Le
Républicain »
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15.2.2003
-16.3.2003:
« LE GRAND CERCLE », France |
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Décembre
2001:
« ART IN BULGARIA » magazine,
Bulgarie - "L'avant -
garde en Bulgarie"
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2001 "N forms ? Reconstructions and interpretations" -
Edition “SOROS Center for Arts” Sofia. Exposition
"Terre - Ciel" 1989. Photo de l'installation d'Elena Paroucheva
"Vers le sommet" |
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5-11.4.2001:
Journal « ELLE »,
Bulgarie - "La
femme est
le temple, la lune, la pluie"
Je
regarde les toiles
d’Elena et j’ai le sentiment de voir les
icônes de XXIeme siècle. Elles sont modernes et
abstraites, et à la fois classiques
et éternelles.
A
ma question quelle est la place de la femme dans
son art, Elena
réponds : « Elle est le
temple, elle est
la lune, elle est la pluie.
Elle
est le temps et la présence... "
Milena
Pounkina
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17.7.2001:
Journal
« STANDART », Bulgarie -
"Artiste
bulgare transforme en sculptures de vieux pylônes
électriques"
Standart
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25.3.1998:
« LA
GAZETTE » France - "Peintures
- Elena Paroucheva"
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Juin
1996, Novembre
1996, Décembre 1997 et Janvier
1998:
« VAC Magazine » France - "Une
touche internationale"
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19.6.1996:
« LA
GAZETTE » France - "Les dix
vérités d'Elena Paroucheva"
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20.6.1996:
« LE
COURRIER » France - "Peinture
et philosophie"
Très
attirée par la philosophie et la métaphysique,
Elena nous propose des œuvres qui restituent par leurs titres
mystérieux et leurs compositions abstraites, la
personnalité de leur auteur. Couleurs éclatantes
et fulgurance du trait emmènent le spectateur dans un monde
personnel et en même temps universel...
M.D.
« Le
Courrier »
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10.12.1995:
« PANORAMA DE GENEVE », Suisse -
"Exposition
à la galerie Fallet"
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Janvier
- Février 1995:
« ART A GENEVE », Suisse
"Elena
Paroucheva à la Galerie Fallet"
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12.7.1995:
« LA
NOUVELLE REPUBLIQUE » France |
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24.2.1995:
« FRANKFURTER ALLEMEINE
ZEITUNG »,
Allemagne - "Les
tableaux transmettent un message"
Les œuvres
d’Elena
manifestent la couleur et le rythme, un
message
plein d'énergie. En confrontant le
contemplateur du
tableau avec des vérités connues et
inconnues, elle lui
propose un
voyage qu’il doit poursuivre. L’artiste
elle-même
suit son chemin plein de foi et de tension mais aussi avec
des
doutes et des risques non
calculables...
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18.11.1994:
„SUDDEUDEUTSCH ZEITUNG“, Allemagne - "Bilder
vermitten eine Botschaft"
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11.11.1994:
"PAROLLE DE
VILLE“ France - "Cultiver
la culture"
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10.11.1994
et 23.6.1994: "LE
REPUBLICAIN“ France - "Exposition
d'Elena Paroucheva"
Chacune
de ses oeuvres est un nouvel univers dont le message nous est
adressé. Il trouble la quiétude de la vie
ordinaire pour soulever les problèmes à leur
niveau
cosmopolite. La
liaison « Homme-Terre »,
« Homme-Homme »,
« Homme-Cosmos » ou
réel-irréel sont
des problèmes éternels, tout comme est
éternelle
l’humanité. La peinture d’Elena
Paroucheva porte
l’énergie de la sensation humaine, et chacun peut
trouver
dans cette espace de coloris, une petite part de lui-même et
son
âme en paix.
P. Pavel
«Le
Républicain »
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Eté
1994:
« QUATRE
RIVES » France - "Performance
à la Commanderie"
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15.6.1994:
« LE MAINE
LIBRE » France - "Toiles et
sculptures à la Galerie d'Arcadie"
Les
couleurs employées sur ses toiles explosent : du
rouge, de
l’orange, des traversées fulgurantes de
noir…
« Cela
dépend de mon état
d’âme »,
dit Elena sans se
prendre en sérieux. Pour elle, la couleur prime, caresse la
toile ou la matière. La forme se cache
derrière…On la sent attirée
par tout ce qui
est métaphysique. Le temps qui fuit, la
tourmente parfois grande.
Mais le regard se noie dans cette fulgurance de couleurs et,
parfois, de douleurs qui jaillissent del’âme.
"
Le
Mans libre"
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17.6.1994,
3.6.1994
et 10.6.1995:
« PAROLE DE VILLE » France -
"Mélange
des eaux"
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6-19.6.1994:
« FRANCE SOIR SUD » -
France "Performance
"Mélange des eaux"
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8.2.1994:
« SINDELFINGER
ZEITUNG », Allemagne - "Kunst zum
thema "Wasser"
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5.2.1994:
"BOBLINGER
KREISZEITUNG“, Allemagne - "Projekt,
thema "Wasser"
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Saison
1993:
« Office Municipale de la Culture de
Blois » France - "Sculptures
et peintures en harmonie"
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10.6.1993
et
30.6.1993:
« NOUVELLE REPUBLIQUE » France - "Regards
de femmes aux Voutes Alexio"
Il
nous faut regarder les
œuvres d’Elena Paroucheva avec ces voix qui seules
au cœur arrivent. Le geste s’abandonne volontiers
en une liberté toute empreinte de silences, en un
espace aux non-limites dont les éclaboussures de couleurs
reflètent un intense plaisir, une sensuelle
délectation à mettre en matière. La
peinture d’Elena Paroucheva porte énergie de la
sensation humaine...
Evelyne Moreau
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N°2
de 1993:
« ART IN
BULGARIA MAGAZINE », Bulgarie - "Elena
Paroucheva présentée par Boris Klimentiev"
Subjuguée
par
l’éclat des couleurs, Elena met à
l’épreuve son propre sens de coloris et son talent
de traduire la fraîcheur de la première impulsion
jaillie de la vision, réalisant ainsi les harmonies les plus
raffinées.
Boris
Klimentiev « Art in Bulgaria »
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19.5.1992:
“HEBDO
SAUMUROIS” France - "Exposition
d'Elena Paroucheva en collaboration avec la
société "Barphone"
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14.5.1992:
« COURRIER DE L’OUEST »
France - "Elena
Paroucheva et ses peintures"
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3eme
trim. 1991:
« LE MANS ACTUALITEES » France "Couleurs
de l'est
à la Galerie d'Arcadie"
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30.8.1990:
"COURRIER DE
GENEVE“, Suisse - "Exposition
d'Elena Paroucheva - Galerie "Le nouveau mur"
Au
premier regard porté
sur l’œuvre d’Elena Paroucheva, la
couleur impose ses rythmes et communique d’emblée
l’énergie d’un message existentiel et
foncièrement volontariste. « Tu dois
découvrir dix vérités dans la
journée. Sinon tu continueras à les chercher la
nuit et ton âme restera
affamée ». Cette réflexion
philosophique de Nietzsche nourrit la volonté de
dépassement d’Elena. Chaque
tableau doit être recherche de vérité
et
d’harmonie entre la réalité et
l’être
qui la pense. L’artiste sait ce qu’implique une
telle
démarche : foi, tension, angoisse, risque et
audace. Elena
Paroucheva fait reposer sur son art la responsabilité de son
existence.
Jean
– Louis
CHAPELON
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De
1986
à 1991 en Bulgarie:
Nombreux articles et
publications dans des magazines et journeaux. |