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elena
paroucheva
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Dessins :: Pylônes sculptures
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Intégration des réseaux d'énergie dans le paysage.
Les dessins SHT sont des dessins pour "Sculptures - pylônes de Haute Tension".
Ils visent
les infrastructures comme:
- pylônes des
lignes électriques
- Mâts d'éoliennes
- Antennes
– relais de téléphonie mobile
- Mâts d'éclairage…
L'artiste cherche à les transformer en oeuvres d'art et de donner une touche
esthétique et artistique de nos paysages.
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Pylônes, nouvelles formes |
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Mes
sculptures pylônes ont des formes humains, belles demoiselles,
oiseaux, animaux et insectes, mais aussi des fleurs et des arbres, des
chiffres et des lettres, des formes abstraites, toujours
étudiés pour le pays et la région de son
implantation. Par exemple une "Ménine" pour l'Espagne, un
"Tulipe" pour la Hollande, "Sabres des vikings" pour la Norvège,
un défilé de mode pour la France... Les sculptures
pylônes sont statiques ou en mouvement, pylônes qui
marchent, qui se promenent, qui dansent. Pour avoir un ensemble
cohérent de la ligne de transport d'électricité,
le concept est d'avoir des formes semblables en enfilade sur le
thème choisie selon le lieu de son implantation.
La
construction des pylônes sculptures est dans le module des
pylônes existants – pylônes treillis. Après
une étude mécanique et électriques, une
vérifications de la résistance aux conditions climatiques
et une modélisation, les nouveaux pylônes peuvent
être fabriqués par toute société de
constructions métalliques, les pylônistes.
Ce
nouveau design de pylônes est une solution innovante pour
l'impact visuel des lignes électriques, les fermes
éoliennes, les mâts de téléphonie mobile, un
exemple de développement durable et de politique
environnementale des réseaux d'énergie. Les pylônes
se transformes en oeuvres d'art, le patrimoine industrielle deviens
patrimoine culturelle.
Les sculptures
d’Elena - présences
immatérielles
Filiformes, elles
laissent passer le regard en se contentant de découper
l'espace.
Lignes et traits,
elles ne décrivent pas la matière mais indiquent
ce qu'elle pourrait être.
On y retrouve
autant l'épure des cathédrales que le
réseau électrique, l’une
véhiculant
la force de l'idée et l'autre les mégawatts de
l'énergie.
Présences
immatérielles, mais présences indubitables.
Enfin s'impose la
métaphore du circuit électronique, plus haut
celle du réseau neuronal
individuel, et plus haut encore celle des mailles impalpables
qui
connectent entre eux t tous les membres d'une
société.
Patrice
Grell, "ARPAGEM"
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