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Concept
en fiche PDF |
Electric
art
Ma
conception de
l’Art dans
l’Environnement
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Dans
mes œuvres je
tente d’apporter un autre regard sur
l’aspect visuel de notre
environnement et je propose à nos contemporains une
meilleure vue sur nos
paysages et de nouvelles solutions d’amélioration
de nos villes.
Je
voudrais
donner une touche artistique à notre patrimoine industrielle.
Mes
oeuvres d'art, pylônes multi support s'impliquent aux
supports
de réseaux de:
-
Pylônes de
transport d’électricité
-
Antennes –
relais de téléphonie mobile, radio…
-
Mâts d’éclairage urbain,
éclairage des stades et des
parkings, autoroutes…
-
Ponts et passerelles
-
Tours pétrolières
-
Fermes éoliennes
-
Mobilier urbain
Chacune
de ces constructions modifie le paysage. Mon appel est à les
personnaliser selon
le lieu de son implantation qui est unique, de les magnifier, de les
garder en
trace de mémoire de notre temps. A la place des
pylônes et des antennes -
géants anonymes, je voie des œuvres
d’art porteuses de l’énergie si
indispensable, mais en symbiose avec l’homme et la
nature.
L’idée
principale est la
transformation des constructions en œuvres
d’art, en conservant symboliquement le module de base et en
l’incorporant dans
la réalisation de
« sculptures-pylônes »,
«sculptures –
antennes», «sculptures –
passerelles»... Je cherche à les
mettre en valeur plutôt que de les camoufler.
Deux voies de recherche sont
développées :
«
IHT - Installations » - Cette
solution traite l’intégration des infrastructures
déjà implantées dans
l’environnement. Elles sont étudiées
selon l’espace d’accueil et permettent la
transformation des constructions indésirables en
œuvres d’art.
«
SHT - Sculptures »
-
Nouveau design pour pylônrs. Cette voie
développe de nouvelles formes pour des constructions
à implanter dans
l’environnement. Les sculptures restent symboliquement dans
le
même module de constructions
métalliques existant.
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Voir le site
représentant l'oeuvre monumentale "Source":
www.electric-art.eu
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L’inspiration
Les
hommes
ont semé sur leur
passage des constructions utiles, mais indésirables - des
pylônes, des
antennes, des ponts, des tours. Mon approche plastique de
l’Art dans
l’Environnement est inspirée par le visible et
l’invisible (le pylône,
transporteur d’énergie, est visible, mais
l’énergie qui passe dans les câbles
est invisible; les antennes sont visibles, mais les ondes radio sont
invisibles).
Mon
inspiration provient d’une part du
phénomène mystique et invisible de
l’énergie
(sa puissance, sa vitesse, ses sources, sa tension, son chemin), mais
aussi de
l’énigme qui se dégage des ondes
électromagnétiques et de ses vibrations qui
permettent de communiquer. Ce monde invisible qui vibre dans
l’air est très
attirant, parce qu’il est dans une autre dimension.
L’artiste est donc
totalement libre de ses interprétations.
D’autre
part, mon inspiration provient des éléments
visibles des constructions. Il
suffit d’observer attentivement le paysage à
travers un pylône de haute tension
pour remarquer le ciel découpé en petites
facettes géométriques par le
croisement des lignes horizontales, verticales et diagonales que
confèrent la structure.
Elles créent un rythme entre «le plein et le vide
» sur le fond du ciel ...
De cette inspiration j'ai donné le nom de "Haute tension"
à mes sculptures et mes installations et le nom "Electric
Art" de ce nouveau mouvement artistique.
Les
éléments qui entrent "en jeux" dans
l'esprit de
l'œuvre sont les capteurs, les diodes, les isolateurs, les
rotors, les
antennes, les paraboles... Dans la première étape
de la
création, il faut oublier que les constructions sont des
"géants" métalliques pour laisser libre cours
à
l'imagination.
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Les
premières idées
L’aventure
de la Haute Tension a
commencé pour moi il y
a longtemps, d’abord avec l’observation du paysage,
souvent gâché par toute
sorte de constructions certes utiles, mais pas toujours
esthétiques. Je
regardais les immenses pylônes électriques dans
les champs et je m’imaginais
des géants se promenant, se transformant,
s’illuminant. Tantôt, ils étaient
chats, danseuses, hommes qui marchent … à
d’autres moments des formes
complètement abstraites apparaissaient à mes
yeux.
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Le
déclic
Il est venu en 1999, lorsque
j’ai appris par la presse que la disparition des
pylônes est prévue pour 2035
en France, suite au passage du réseau électrique
sous terre. Puis il y avait la
décision d’essayer d’intervenir sur ce
paysage à ma façon,
d’empêcher même sa
disparition et garder quelques exemplaires en symbole de notre
époque. Mes
idées se sont transformé en dessins, maquettes,
photos, infographies, études,
projets.
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La
Symbolique
Chaque
œuvre
porte la symbolique de l’espace d’accueil
où elle réside. Elle devient
« une œuvre particulière dans
un espace particulier ». Une
réflexion approfondie
est menée sur
l’histoire, la vie actuelle et les futurs projets du lieu
d’intégration. Un
exemple d’une telle réflexion est
l’étude pour l’œuvre
monumentale « Source »
qui porte la symbolique d’Amnéville et de sa
source thermale.
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Les
matériaux
Le
choix des
matériaux pour la réalisation des
œuvres est porté sur des matières en
harmonie
avec les technologies contemporaines. Les
matières choisies doivent
être durables dans le
temps et résister aux intempéries.
Pour
les sculptures, on pourra
choisir de l’acier, de l’inox, du bronze, de
l’or, des résines…
Pour
les installations, le choix est très large :
toile plastifiée, grillage, haubans, sandows, volumes
gonflables, résines,
tubes en inox ou en PVC, diodes lumineuses, câbles en
acier…
Pour
les projets architecturaux, le choix de vitres ou
miroirs peut être intéressant.
Plusieurs
variantes sont
proposées, puis étudiées en terme de
sécurité, faisabilité technique,
résistance mécanique, durée de
vie…
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La
couleur
Le
choix des couleurs dépend de
l’espace d’accueil. Le traitement de la couleur
peut être étudié selon
différentes voies : couleurs pures, couleurs
dégradées, couverture à la
feuille d’or, habillage…
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Concept
en fiche PDF
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L’éclairage
La
lumière est un point
important dans mes recherches de l’aspect visuel des
œuvres. Là aussi, le choix
dépend de l’espace d’implantation.
L’éclairage
doit évoquer
l’énergie et sa présence. Il peut
simuler des éclairs et la foudre, mais aussi
représenter une « boule
d’énergie », un
« nuage ou une pluie de
lumière », créer un mouvement
tel une « cascade
d’éclats »…
Il peut être lié au
phénomène
des ondes invisibles et symboliser l’Information et la
Communication que les
hommes échangent entre eux. Grâce à
l’éclairage, l’artiste transforme ainsi
l’invisible en visible.
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