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Electric art

Ma conception de l’Art dans l’Environnement

 

      Dans mes œuvres je tente d’apporter un autre regard sur l’aspect visuel de notre environnement et je propose à nos contemporains une meilleure vue sur nos paysages et de nouvelles solutions d’amélioration de nos villes. 

Je voudrais donner une touche artistique à notre patrimoine industrielle.

Mes oeuvres d'art, pylônes multi support s'impliquent aux supports de réseaux de: 

-         Pylônes de transport d’électricité

-         Antennes – relais de téléphonie mobile, radio…

-         Mâts d’éclairage urbain, éclairage des stades et des parkings, autoroutes…

-         Ponts et passerelles

-         Tours pétrolières

-         Fermes éoliennes

-         Mobilier urbain

Chacune de ces constructions modifie le paysage. Mon appel est à les personnaliser selon le lieu de son implantation qui est unique, de les magnifier, de les garder en trace de mémoire de notre temps. A la place des pylônes et des antennes - géants anonymes, je voie des œuvres d’art porteuses de l’énergie si indispensable, mais en symbiose avec l’homme et la nature. 

L’idée principale est la transformation des constructions en œuvres d’art, en conservant symboliquement le module de base et en l’incorporant dans la réalisation de « sculptures-pylônes », «sculptures – antennes», «sculptures – passerelles»... Je cherche à les mettre en valeur plutôt que de les camoufler.

       Deux voies de recherche sont développées : 

     « IHT - Installations » - Cette solution traite l’intégration des infrastructures déjà implantées dans l’environnement. Elles sont étudiées selon l’espace d’accueil et permettent la transformation des constructions indésirables en œuvres d’art. 

   « SHT - Sculptures » - Nouveau design pour pylônrs. Cette voie développe de nouvelles formes pour des constructions à implanter dans l’environnement. Les sculptures restent  symboliquement  dans le même module de constructions métalliques existant. 

 Voir le site représentant l'oeuvre monumentale "Source": www.electric-art.eu

                       source, amneville

L’inspiration

Les hommes ont semé sur leur passage des constructions utiles, mais indésirables - des pylônes, des antennes, des ponts, des tours. Mon approche plastique de l’Art dans l’Environnement est inspirée par le visible et l’invisible (le pylône, transporteur d’énergie, est visible, mais l’énergie qui passe dans les câbles est invisible; les antennes sont visibles, mais les ondes radio sont invisibles).

        Mon inspiration provient d’une part du phénomène mystique et invisible de l’énergie (sa puissance, sa vitesse, ses sources, sa tension, son chemin), mais aussi de l’énigme qui se dégage des ondes électromagnétiques et de ses vibrations qui permettent de communiquer. Ce monde invisible qui vibre dans l’air est très attirant, parce qu’il est dans une autre dimension. L’artiste est donc totalement libre de ses interprétations.
       D’autre part, mon inspiration provient des éléments visibles des constructions. Il suffit d’observer attentivement le paysage à travers un pylône de haute tension pour remarquer le ciel découpé en petites facettes géométriques par le croisement des lignes horizontales, verticales et diagonales que confèrent la structure. Elles créent un rythme entre «le plein et le vide » sur le fond du ciel ... 

      De cette inspiration j'ai donné le nom de "Haute tension" à mes sculptures et mes installations et le nom "Electric Art" de ce nouveau mouvement artistique. 

Les éléments qui entrent "en jeux"  dans l'esprit de l'œuvre sont les capteurs, les diodes, les isolateurs, les rotors, les antennes, les paraboles... Dans la première étape de la création, il faut oublier que les constructions sont des "géants" métalliques pour laisser libre cours à l'imagination.  

Les premières idées 

L’aventure de la Haute Tension a commencé pour moi il y a longtemps, d’abord avec l’observation du paysage, souvent gâché par toute sorte de constructions certes utiles, mais pas toujours esthétiques. Je regardais les immenses pylônes électriques dans les champs et je m’imaginais des géants se promenant, se transformant, s’illuminant. Tantôt, ils étaient chats, danseuses, hommes qui marchent … à d’autres moments des formes complètement abstraites apparaissaient à mes yeux.

Le déclic 

Il est venu en 1999,  lorsque j’ai appris par la presse que la disparition des pylônes est prévue pour 2035 en France, suite au passage du réseau électrique sous terre. Puis il y avait la décision d’essayer d’intervenir sur ce paysage à ma façon, d’empêcher même sa disparition et garder quelques exemplaires en symbole de notre époque. Mes idées se sont transformé en dessins, maquettes, photos, infographies, études, projets.

La Symbolique

     Chaque œuvre porte la symbolique de l’espace d’accueil où elle réside. Elle devient « une œuvre particulière dans un espace particulier ». Une réflexion  approfondie est menée sur l’histoire, la vie actuelle et les futurs projets du lieu d’intégration. Un exemple d’une telle réflexion est l’étude pour l’œuvre monumentale « Source » qui porte la symbolique d’Amnéville et de sa source thermale.

             

Les matériaux

     Le choix des matériaux pour la réalisation des œuvres est porté sur des matières en harmonie avec les  technologies contemporaines. Les matières choisies doivent être durables dans le temps et résister aux intempéries.

Pour les sculptures, on pourra choisir de l’acier, de l’inox, du bronze, de l’or, des résines…

Pour les installations, le choix est très large : toile plastifiée, grillage, haubans, sandows, volumes gonflables, résines, tubes en inox ou en PVC, diodes lumineuses, câbles en acier…

Pour les projets architecturaux, le choix de vitres ou miroirs peut être intéressant.

Plusieurs variantes sont proposées, puis étudiées en terme de sécurité, faisabilité technique, résistance mécanique, durée de vie…

La couleur

     Le choix des couleurs dépend de l’espace d’accueil. Le traitement de la couleur peut être étudié selon différentes voies : couleurs pures, couleurs dégradées, couverture à la feuille d’or, habillage…

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L’éclairage

     La lumière est un point important dans mes recherches de l’aspect visuel des œuvres. Là aussi, le choix dépend de l’espace d’implantation.
L’éclairage doit évoquer l’énergie et sa présence. Il peut simuler des éclairs et la foudre, mais aussi représenter une « boule d’énergie », un « nuage ou une pluie de lumière », créer un mouvement tel une « cascade d’éclats »…
    Il peut être lié au phénomène des ondes invisibles et symboliser l’Information et la Communication que les hommes échangent entre eux. Grâce à l’éclairage, l’artiste transforme ainsi l’invisible en visible.


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